Jeunes musiciens du monde
Jeunes musiciens du monde a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement.
Guidée par l’envie d’offrir aux jeunes Montréalais en difficulté un avenir meilleur, la Fondation immobilière de Montréal pour les jeunes (FIMJ) soutient des organismes venant en aide aux jeunes ayant des conditions de vie difficile.
En investissant des fonds pour améliorer leur mieux-être, des lieux d’écoute et de partage prennent vie, ouvrant la voie à des espaces de réussite dans lesquels les jeunes peuvent s’épanouir et grandir.
Jeunes musiciens du monde a pour mission de favoriser le développement personnel d’enfants et d’adolescents issus de milieux à risque au moyen d’activités musicales offertes gratuitement.
Depuis 1991, L’Ancre des Jeunes soutient la persévérance scolaire chez les jeunes. Située à Verdun, elle offre des services personnalisés de prévention du décrochage, de soutien au raccrochage ainsi qu’une programmation de camps de jour éducatifs.
Le Centre Philou offre des services spécialisés aux jeunes polyhandicapés, laissant un répit de 48 heures à 21 jours à leur famille.
Dans la rue est devenu une équipe multidisciplinaire de professionnels qualifiés et de bénévoles dévoués, ayant tous pour objectif d’accomplir la vision de « Pops » de veiller aux besoins immédiats des jeunes et de travailler avec eux afin qu’ils puissent acquérir les compétences et les ressources nécessaires pour mener une vie plus autonome et plus enrichissante.
Créée en 1975, la Fondation Marie-Vincent soutient les enfants et les adolescents victimes de violence sexuelle et physique en leur offrant, sous un même toit, les services dont ils ont besoin, afin de leur laisser l’espace pour grandir et développer leur plein potentiel.
Le Garde-manger pour tous distribue plus de 3 000 repas chauds et équilibrés à chaque jour du calendrier scolaire dans une trentaine d’écoles primaires de la région de Montréal, dont la majorité sont issues de milieu défavorisé.
Depuis 2011, La Maison Kangourou offre des services d’urgence et de première ligne aux enfants en situation d’urgence familiale, comme ceux qui vivent une séparation, de l’épuisement, une maladie grave ou la perte d’un proche.
Chaque don, individuel ou corporatif, permet d’offrir aux organismes les moyens nécessaires pour accueillir les jeunes en difficulté dans les meilleures conditions possibles.
1.1 Le rôle de la Fondation
Soutenir par un soutien matériel, parrainage ou activité orientée vers les jeunes (jusqu’à 18 ans) résidents dans la région métropolitaine de Montréal qui proviennent de milieux défavorisés, aux prises avec la maladie ou avec une déficience mentale.
1.2 Attribution
L’attribution de dons par la Fondation doit viser l’un ou l’autre des objectifs suivants :
1.3 Exclusions
Un don ou une commandite ne peut être accordé à :
1.4 Autres dispositions
La présente politique entre en vigueur et s’applique à compter du 1er janvier 2011.
Sauf exception, les fonds versés dans le cadre de cette politique doivent être utilisés dans l’année pour laquelle ils sont attribués.
Un don ou une commandite à un organisme d’un secteur donné n’engage pas nécessairement la Fondation à appuyer tous les organismes œuvrant dans ce même secteur. Seul le Conseil d’administration peut autoriser une dérogation relative à la présente politique.
2. CRÉNEAUX D’INTERVENTION
Les créneaux d’intervention retenus par la Fondation sont de soutenir les institutions ou organismes :
Les principaux critères qui permettent d’évaluer l’acceptabilité de la demande et le niveau de contribution sont:
3. PROCESSUS DE GESTION DES DEMANDES DE DONS ET COMMANDITES
Le processus de gestion des demandes comporte cinq étapes:
3.1 Réception de la demande
S’il s’agit d’une demande de moins de 25 000 $ en lien avec un événement, le demandeur doit la déposer au moins quatre-vingt-dix jours (90) avant la tenue de l’activité;
s’il s’agit d’une demande égale ou supérieure à 25 000 $ en lien avec un événement, le demandeur doit la déposer au moins cinq (5) mois avant la tenue de l’activité.
Les lettres sous forme de circulaires ou coupons réponse ne sont pas traitées.
Le comité des dons est responsable du traitement des demandes conformément à la présente politique.
3.2 Procédures
Pour être retenue, la demande initiale doit comprendre tous les renseignements et documents justificatifs nécessaires incluant :
3.3 Analyse et recommandation
L’analyse des dossiers se fait selon les critères et les règles établis par la présente politique.
Les critères de sélection des commandites sont notamment la possibilité de rejoindre la clientèle visé par l’activité ou l’événement et le rapport entre le montant demandé et les retombées prévues.
La Fondation peut, tout au long de l’analyse du dossier, requérir les informations qu’elle juge nécessaires pour compléter ledit dossier et faire ses recommandations.
Le défaut de collaborer du demandeur peut entraîner le rejet de la demande soumise.
Aucun don ou commandite n’est automatiquement renouvelé.
Toute demande de renouvellement doit faire l’objet d’une nouvelle analyse.
Le comité des dons formule une recommandation au conseil d’administration lequel par résolution prend la décision finale quant à l’octroi du don.
3.4 Réponse au demandeur
Une réponse écrite est acheminée au demandeur, dans un délai raisonnable, lui confirmant la décision de la Fondation.
3.5 Négociation d’une entente
À la suite de l’attribution d’un don ou d’une commandite, les représentants désignés négocient une entente contractuelle avec l’organisme concerné.
Une entente doit être signée avec l’organisme si le montant total accordé est égal ou supérieur à 50 000 $.
3.6 Suivi
Chaque entente fait l’objet d’un suivi par le comité des dons.
4. DIFFUSION DE LA POLITIQUE
La présente politique est disponible sur le site Web de la Fondation au : www.fimj.org
La liste des organismes qui bénéficient d’une contribution de la Fondation y est également disponible et mise à jour régulièrement.